Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
2 novembre 2013

La fête des morts...

Moins morose que notre Toussaint occidentale, c'est à l'occasion de l'exposition de Frida Kahlo à Paris que nous avons (re)découvert quelques éléments de culture mexicaine, dont la fête des morts.

self-portrait-with-bonito-1941-2

Lors du Dia de Muertos, le 1er et le 2 novembre, la visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent. Ce n’est pas un jour triste pour eux. Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations !

La fête des morts, vieille d’environ 3500 ans, découle de nos jours de plusieurs traditions.

Lors de l’époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l’habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l’au-delà. Les Espagnols, eux, avaient l’habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Le rituel Aztèque n’a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu’elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre. De nos jours, une autre culture vient s’ajouter à cette fête. L’arrivée des âmes des enfants le 31 octobre coïncide avec la fête d’Halloween. C’est pourquoi on rencontre dans les rues des enfants déguisés en Dracula, momies et autres morts vivants tenant une citrouille. Ils ne disent pas « trick or treat », mais « calaveras » selon la tradition del dia de los Muertos, afin d’obtenir des friandises ou des pièces de monnaie.

Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles. On y trouve: du copal dans son encensoir, des fleurs porte-bonheur, des cierges allumés, des photos représentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucre ou en chocolat, des fruits, le pain des morts, des bonbons, de la nourriture que le défunt appréciait le plus, des boissons, de l’eau bénite et diverses offrandes particulières au défunt (tabac, poteries…).

 

Bref, c'est autre chose que nos chrysanthèmes ! Une vision selon laquelle la mort fait partie de la vie...

1931-portrait-of-luther-burbank

Un lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5ktIKvYwqLc

Si vous souhaitez compléter l'article, envoyez-nous un mail, et on ajoutera vos informations; merci d'avance!

Je vous remets également le lien vers le bulletin d'adhésion : BULLETIN_D_ADHESION : téléchargez, remplissez, renvoyez !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Me croirez vos si je vous dis que c'est Hugues qui m'a fait découvrir Frida Khalo à son retour d'un voyage au Méxique? Quelque part doit encore exister ces photos de lui prises dans le village et devant les fleches qui pointaient l'une vers Frida l'autre vers Diego... Mais pourquoi donc ce souvenir si net, Clair et précis après toutes ces années?
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
  • L'association à but non lucratif, a pour objet de : - favoriser les échanges et les partages inter culturels internationaux au travers de différents médias artistiques, culturels et éducatifs. - respecter la mémoire de Hugues Baltzinger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 694
Newsletter
Publicité