Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
1 janvier 2014

Coutumes de la nouvelle année

1er article de cette nouvelle année 2014 ;-)

Comment chaque culture fête le renouveau? C'était l'occasion de faire quelques recherches...

La plus ancienne tradition remonte à l'époque des Celtes : les druides estimaient que le gui était doté de qualités médicinales et de pouvoirs surnaturels, notamment s'il était cueilli sur un chêne. S’embrasser sous un bouquet de gui à minuit apporte du bonheur tout au long de l’année. 

En Espagne,la coutume est de manger 12 grains de raisins à minuit. A chaque son de cloche, les espagnols mangent un raisin et ainsi de suite jusqu’au douzième son de cloche. Cela apporte de la chance pour les 12 mois à venir.

En Italie, pour le réveillon, les italiens font un tri dans tout ce qu’ils possèdent et jettent ce qu’ils n’ont plus besoin….par la fenêtre ! la règle numéro un est que tout ce qui atterrit sur le trottoir peut être emporté par n’importe qui.  

voeux 2014

En Allemagne, on célèbre Saint Sylvestre (pape du 4ème siècle) le 31 décembre. L’Allemagne a un rituel spécial pour prédire si l’année à venir sera bonne ou pas :“Silvester”.  Il s’agit de faire fondre du plomb jusqu’à ce qu’il soit tout mou. On le verse sur une feuille d’aluminium et sa forme détermine ce qui se déroulera durant l’année. Par exemple, une forme ronde apporte la chance, et une forme de fleur apporte l’amitié. 

En Grèce, on échange les cadeaux le jour de la nouvelle année plutôt qu'à Noël. Les cadeaux sont apportés par Saint Basil (Agios Vasilis). Agios Vasilis est le père noël grec.  Si vous vous rendez en Grèce ce jour-là, les gens vous prépareront un gâteau spécial de “nouvelle année” pour vous porter chance.

Dans de nombreux pays d’Amérique latine, les familles confectionnent des poupées de chiffon ou de papier mâché (muñecos) qu’elles exposent devant la porte de leur domicile avant de les brûler dans la rue à minuit le 31 décembre. L’embrasement de ces mannequins est un rituel de purification pour se débarrasser de toute les énergies négatives accumulées au cours de l’année écoulée. Les habitants d'Amérique latine remplissent également une valise pour que leurs voyages durant l’année se déroulent bien et pour leur apporter de la chance. On retrouve, cependant, quelques variations selon le pays (monter sur une chaise avec la valise, faire le tour de la maison en tirant une valise derrière soit, traverse la rue avec la valise en main ou en déposant sa valise près de la porte d’entrée de sa maison...)

Au Japon où la nouvelle année est la fête la plus importante, le rituel "Kadomatsu" consiste à se procurer une branche de pin (longévité), une tige de bambou (prospérité), et une fleur de prunier (noblesse). La plupart des commerces sont fermés les 3 premiers jours de l’année pour permettre aux familles de se rassembler.

Suivant les traditions, il est courant, à Nouvel-An, de cacher une pièce dans un gâteau (Mexique), de manger sa choucroute avec de la monnaie en main (Belgique) ou de laisser un invité passer le seuil de sa porte avec des sous sur lui (Angle­terre), pour garantir la richesse tout au long de l’année.Là encore, il y a des origines antiques : tout remonte aux étrennes, de la déesse romaine Strena, dont le bois sacré était de bon augure. La coutume a transformé les dons de plantes en dons de pièces de monnaie.  

Ce qui fait également beaucoup penser à notre galette des rois, bien que l'origine soit différente...

Et chez vous, comment fête t-on la nouvelle année ?? Si vous connaissez d'autres coutumes, ajoutez-les... 

Merci et BONNE ANNEE 2014 !!!!

quelques liens : 

http://fr.globalvoicesonline.org/2010/01/01/26437/

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_l'an

 http://www.gustave.com/cuisine-de-fete/471/tradition-galette-rois.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
  • L'association à but non lucratif, a pour objet de : - favoriser les échanges et les partages inter culturels internationaux au travers de différents médias artistiques, culturels et éducatifs. - respecter la mémoire de Hugues Baltzinger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 853
Newsletter
Publicité