Non, pas d'article sur les fêtes de Pâques même s'il y aurait beaucoup à dire !

Un article pragmatique car en ce moment, nous trions, rangeons, tentons de classer... des piles de livres !!! et comme il y a des doublons, on cherche à qui donner de bons bouquins ou juste des livres qui nous ont plu, ému, appris ou fait sourire : ça se partage !

C'est là qu'on pense à cette idée GENIALE que d'autres ont eu bien avant nous (cela existe depuis plus de 5 ans déjà) : les armoires à livres, ou parfois nommées bibliothèques ouvertes, ou prêts de livres entre particuliers pour faire profiter les autres de nos lectures. De l'échange culturel dans sa manière la plus simple et la plus efficace ! 

comme on est Lorrains, on sait qu'à Nancy la mairie a fourni le mobilier selon une initiative du quartier Saint Epvre (magnifique quartier) et que cela fonctionne du tonnerre. Une bibliothèque en pleine rue, vous y déposez des livres qui vous ont marqué d'une façon ou d'une autre, et le prochain passant intrigué choisira son bonheur comme dans une bibliothèque !!! A une seule condition : faire de même, pour entraîner des échanges en chaîne... ;-)

Regardez comme c'est beau en plus !

un-outil-culturel-a-la-disposition-des-habitants-du-quartier-photo-patrice-saucourt

 

En cherchant un peu, on voit que ça existe déjà dans plein de villes, en France et aussi au Luxembourg, en Allemagne, pour ne citer que les frontaliers... Mais pas dans notre ville !!! et chez vous ????

Photo0432      DSC09499

Nous avons aussi découvert un autre concept, presque identique mais où le donneur et l'emprunteur peuvent se rencontrer et échanger verbalement cette fois : c'est parisien et ça s'appelle Circul'livres : un jour vous déambulez dans les rues de Paris et vous apercevez un homme qui traîne une lourde valise. Il s'arrête au premier banc, ouvre sa valise et en sort... des piles de livres qu'il dépose gentiment devant vous sur le banc ! là dedans, il y a de tout, romans, policiers, manuels, documentaires... il ne vous reste plus qu'à choisir !!! c'est ça Circul'livres. Ils font des journées d'échanges, des manifestations, et ça existe depuis plus de 5 ans déjà.

Circul_Livre800

A l'échelle internationale ça existe aussi : on découvre l'association "BIBLIOTHEQUE SANS FRONTIERES" qui véhicule culture, livres et savoirs notamment dans les pays en développement. 

Et chez vous, qu'existe t-il ??? Faites-le partager ! et si vous ne saviez pas quoi faire de certains livres, c'est chose faite j'espère maintenant...

Liens : 

http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/09/04/l-armoire-aux-livres-installee

http://www.bibliosansfrontieres.org/

http://www.lexpress.fr/culture/livre/quand-les-livres-prennent-vie-dans-la-bibliotheque_996719.html  (encore un autre concept)

Circul'Livre : partagez librement vos livres et vos passions

20 août 2014 : preuve que le phénomène se développe : un évènement facebook vient d'être crée par des amoureux des livres : cela s'appelle "oublie un livre quelque part", et vous appelle tous du 8 au 14 septembre 2014, à déposer un livre que vous voulez faire partager dans un endroit que vous aimez ! Bravo pour l'initiative !

https://www.facebook.com/events/742326082495562/744995535561950/?notif_t=plan_mall_activity