En allant voir le très beau film franco-germano-kurde "My sweet pepper land" l'autre jour, on a craqué comme beaucoup sur cette scène magique où l'actrice principale ( la subtile Golshifteh Farahani ) joue d'un instrument incroyable dans les montagnes du Kurdistan. Musique envoûtante, elle envahit l'âme et semble capable de nous réconcilier avec le monde malgré ses noirceurs. 

Mais, c'est quoi cet instrument ??? 

Circulaire, métallique, avec des bosses et des creux, a priori en regardant le film on pense que c'est un instrument kurde traditionnel : les sonorités évoquent à la fois des cloches, des carillons, des gongs, des flûtes... le tout mélangé ! Oui ça fait penser à un instrument ancestral.

hang1

Mais en se renseignant un peu on apprend que cela s'appelle un HANG et que cela a été inventé par deux suisses en l'an 2000 ! Ni ancestral, ni kurde donc ! issu de nombruses années de recherche, avec une philosophie complexe derrière (vibrations énergétiques, vertus thérapeutiques... ) une recherche dans la fabrication extrêmement poussée, cela en fait un instrument rare et moderne.

Qui dit rare et moderne dit difficile à trouver, à acheter (très cher!) et à essayer ! On lit que des gens s'inscrivent sur des listes d'attente de plus de 5 ans, que certains producteurs (car d'autres que les deux premiers ont tentés d'en créer) vendent des hanghang sur "loterie", par équité... Sur les blog, on lit tout et n'importe quoi sur la difficulté de s'en procurer, d'en jouer, d'être admis dans ce qui paraît être un véritable cercle d'initiés...

Quoiqu'il en soit, c'est magnifique à écouter et l'idée première des créateurs qui cherchent à rassembler harmonieusement en un seul instrument quelques sonorités issues du monde entier, est assez séduisante en soi.

Hang Massive - Once Again - 2011 ( hang drum duo ) ( HD )

Spacedrum by Yuki Koshimoto

Un lien parmi une flopée : 

http://musique-relaxation.over-blog.com/article-sonorites-relaxantes-les-hand-pan-hang-drum-hank-drum-118236693.html

21 mai 2014 : petit ajout : nous avons trouvé un excellent CD de hang pour un 1er achat : Hang with you, de Steve Shehan. Je le cite ici : « Dans cet album, j’emmène, je confronte le Hang à des cultures, inspirations inattendues, des pygmées du Gabon, des femmes imhagen de Mauritanie, des Malems Sufis ismaéliens afghans à Kaboul, à Cuba, sur une pièce de théâtre à Naples, je le mêle à des palmiers que je joue (dans l’arbre) à Porquerolles ou en Mauritanie, en duo avec une actrice iranienne solaire et inspirée (Golshifteh), un baryton de l’Opéra de Paris, un trompettiste libanais (Ibrahim Maalouf) et même avec des grillons, des grenouilles, des oiseaux, en Sibérie, en Inde, au Maroc au Yemen, etc., avec une rapeuse libanaise et une griotte mauresque, le tout écrit en symbiose avec une instrumentation large et occidentale (piano, cello, violons, cuivres, flûtes, scie musicale,...)”. Album d’explorateur d’un monde désormais “global”, curieux et avide de nouveautés ; le Hang s’inscrit dans cet envouement planétaire. »

Et ça, forcément ça nous plaît...

Lien vers l'excellente critique de FIP : http://www.fipradio.fr/album-hang-with-you