Article inspiré, une fois n’est pas coutume, par les enfants ! Regardant il y a quelques temps un certain dessin animé de Disney, dans lequel un conte original des frères Grimm est modernisé et détourné, une petite fille sagace remarqua avec intérêt la scène des lanternes magiques. En effet l’héroïne, princesse disparue, assiste à de magnifiques lâchers de lanternes célestes de la plus belle tradition thaïe. Mais c’est quoi cette belle coutume ? A la demande de la fillette, on se renseigne… 

lanterne volante Raiponce

Les lanternes célestes sont des ballons à air chaud traditionnels utilisés depuis plusieurs siècles en Asie du Sud-est. Fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, elles ressemblent à de gros lampions capables de s'envoler. Elles sont conçues à partir de papier de riz fixé sur un cercle de bambou.

Dans l'ensemble des territoires formant la Chine historique, les lanternes célestes étaient lâchées à l'occasion de fêtes populaires. (notamment utilisées en grandes quantités à l'occasion de festivals tel que celui de Pingsi à Taïwan.)

On apprend avec intérêt que les habitants du nord de la Thaïlande utilisent les lanternes célestes tout au long de l'année pour célébrer tout type d'occasions (naissances, mariages, anniversaires, hommage funèbre ...).

lanternes volantes

Au mois de novembre, lors de la pleine lune, a lieu le festival de Loy Kratong, célèbre pour ses lâchers spectaculaires de lanternes célestes. Loi signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, des bâtons d’encens, etc. Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Krathongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière ou d’un lac. À l'occasion de cette fête, des milliers d'amoureux se réunissent sur les berges des fleuves, y disposent des lanternes flottantes, lancent des feux d'artifices et lâchent ensemble une lanterne céleste. Ce geste est symbole de chance, la tradition voulant que les problèmes de chacun s'envolent au vent avec les lanternes. (et voilà où l’on rejoint Disney !)

Selon la légende la plus communément admise, au 13e siècle les Hindous célébraient au cours du 12e mois lunaire une fête où ils vénéraient leurs trois principaux dieux (Brahmâ, Shiva et Vishnou) avec des lanternes montées sur de longues perches et par le lâcher de lanternes dans le fleuve sacré du Gange afin de rendre hommage à la déesse Gangâ, « Mère des Eaux ». Accompagnant l’expansion de l'hindouisme en Asie du Sud-Est, ces traditions atteignirent l'Empire Khmer, puis la Thaïlande.

lanterne volante2

En France, les lanternes célestes ont surtout fait parler d'elles au printemps 2008 suite à des observations d'OVNI à l’Île-d’Yeu qui se sont avérés des lanternes célestes lâchées par des touristes de retour de Thaïlande… ;-)

C’est en tout cas une manière différente et chargée de tradition de célébrer un bel évènement de manière lumineuse ! Une belle idée pour un jour particulier…à la demande de la fillette qui voulait envoyer un beau message jusqu'au ciel, bien sûr, on a essayé, et c’était MAGNIFIQUE !!! Un moment hors du temps…

lanterne

 

Un lien vidéo qui ressemble un peu à un tutoriel mais donne une idée : http://www.dailymotion.com/video/x52s4c_flying-standard-thai-sky-lantern-re_travel

PS : les lanternes sont très faciles à commander sur le net et assez simples d’utilisation.