IMG_0739

Ghislain BINOUETA est un peintre de la lumière, de la chaleur, des grands espaces. De ces espaces qui lui sont propres, qui lui sont chers. D’origine Congolaise, Ghislain a promené dans ses bagages toute la lumière puissante d’Afrique. Son travail relève de l’Art Primitif Africain et à mon sens, certains travaux ne sont pas sans évoquer les très célèbres toiles de Korhogo. Toujours l’Afrique, telle une nécessité. Ghislain met en scène la vie : l’humain, la faune et la flore de son pays.

Le jour où nous l’avons rencontré, ce sont ses travaux, exposés en toute simplicité, qui attiraient l’œil. Quelle lumière, quelle harmonie apaisante. Un régal de jaunes et de tons chauds. La projection très loin de notre terre froide était alors immédiate. L’Afrique nous submergeait. Et l’homme que nous avons rencontré était à l’image de son travail, chaleureux et simple, humble est plus juste.

Oui, humble est le terme qui tout de suite vient à l’esprit. Ghislain BINOUETA se présente comme « peintre amateur ». Or, son cheminement artistique, à 43 ans seulement, ferait pâlir plus d’un peintre : près de 70 expositions en France, Belgique, Allemagne et bien sûr, en Afrique.

 

IMG_0762 (1)   

IMG_0768

Il est formé de 1991 à 1997 à la célèbre école de Poto-Poto P.P.P de Brazzaville, au Congo ; école créée en 1951 par Pierre LODS, Français. L’école de Peinture de Poto-Poto a acquis en plus d’un demi-siècle une renommée qui dépasse les frontières du Congo et même de l’Afrique toute entière. Certains artistes vont faire parler d’eux en France, en Europe et aux Etats-Unis : ONDOGO, OUASSA, THANGO, ILOKI, GOTENE… (l’école de Poto-Poto fera l’objet d’un autre article).

 

C’est dans ce cadre qu’il expose pour la première fois en 1999 (exposition durant un an) après avoir obtenu ses diplôme et certificat de reconnaissance en qualité de peintre confirmé de l'eppp.

Lors de cette exposition, Baudry MALELA déclare :

« BINOUETA est un peintre abstrait et figuratif, sa peinture est en sensibilité ; elle met en valeur l'Homme, l'animal et la nature: dans ses réalisations abstraites, Binoueta fait preuve d'un dynamisme pictural impressionnant, sous- tendu par une grande audace formelle.

L'imagination à l'état pur explose littéralement sur la toile pour y orchestrer une espèce de désordre qui n'est qu'apparent.

Qu'il fasse du figuratif ou de l'abstrait, Binoueta développe une touche paisible où prédomine le jaune. La couleur jaune est reine chez l'artiste. Elle exprime avec emphase à la fois la lumière et la paix autant recherchée par les hommes que par la nature.

Ses œuvres ornent des places dans le publique et dans le privé à « l'international ». 

Le coup du pinceau est l'écriture individuelle d'un artiste. ».

                                                     

IMG_0741

IMG_0737

IMG_0805 (1)

                                                       

Sa deuxième exposition aura lieu à Pointe-Noire en 2000. Il exposera à six reprises dans son pays d’origine. Puis, Ghislain BINOUETA quitte sa terre natale et rejoint la France. Un an plus tard, il expose à Paris (espace Pierre Cardin, exposition collective). Dix ans plus tard, 67  expositions (dont 19 à titre personnel) le menant à Marseille, Rouen, Metz, Nancy, Limoges et à l’étranger, notamment en Belgique et Allemagne. Un artiste réel, une personnalité rare. Un peintre à découvrir.

R.B.

IMG_0837

IMG_0733

IMG_0735