Voilà, l'exposition de notre artiste peintre franco- congolais Ghislain Binoueta est déjà terminée... Un petit retour pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu y assister !!

Le lieu de la médiathèque Jean François Clervoy, très moderne, était parfait pour mettre en valeur les toiles si colorées de Ghislain.

EXPO GHISLAIN1            EXPO GHISLAIN3

EXPO GHISLAIN9

Le vernissage fut joyeux et émouvant :  Ghislain est revenu dans son discours sur son parcours, a évoqué Pierre Lods, le fondateur de l'école de peinture internationale de Poto-poto de Brazaville; puis comment Félix Ossali, 1er élève de Lods, a inventé le style des "mickeys"... Ghislain a ensuite expliqué l'évolution de sa facture personnelle, du Congo à la France, de la sculpture sur ébène à la peinture, et ses différentes périodes.

ghislain binoueta2EXPO GHISLAIN4

Ensuite Renaud Baltzinger a rappelé les buts de notre association d'Echanges Culturels Internationaux Hugues Baltzinger, et les circonstances de notre rencontre avec Ghislain Binoueta, l'enchantement face à ses toiles, face à la vie et l'esprit qui s'en dégage, d'où cette volonté de l'exposer avec l'association.

Monsieur le maire de Longeville-lès-Metz, Alain Chapelain, s'est dit heureux de redécouvrir l'oeuvre de Ghislain Binoueta qui était si bien mise en valeur ici, et heureux d'avoir accueilli notre association dont il respecte les objectifs.

Nous remercions encore vivement le soutien de la commune de Longeville-lès-metz à cette occasion.

Puis a suivi un temps de discussion libre et animé autour des toiles de Ghislain, qui répondait aux questions de chacun...

vernissage ghislain2

EXPO GHISLAIN5        vernissage ghislain3

 

Le public qui visita l'exposition durant le week-end se montrait admiratif et étonné que toutes les toiles viennent du même peintre : en effet, Ghislain Binoueta a eu des stades très différents dans sa facture et se renouvelle constamment, depuis le style de Poto-poto jusqu'à ses dernières toiles représentant des groupes plus figuratifs, en passant par les masques, la période des couchers de soleils, la période "linéaire" où il ponctue ses toiles de graphismes et de lignes, et la période abstraite...

EXPO GHISLAIN2EXPO GHISLAIN8

EXPO GHISLAIN6

 

 

Au détour des toiles, nous apprenons des éléments de la culture congolaise : l'importance et le rôle des fétiches, présents sur plusieurs toiles de Ghislain, la tradition des masques, des danses...

fétiche congoIMG_0381

 

l'exposition fut bien couverte médiatiquement, et je remercie ma collègue qui se reconnaîtra pour la rapidité avec laquelle elle m'a envoyé les articles en couleurs !!!

ARTICLE REPU 51214 COULEURARTICLE REPU 131214 COULEUR

 

Une première exposition pour l'association qui fut donc une belle expérience.

Merci encore Ghislain Binoueta et merci à tous !