L’art de la miniature persane a atteint son apogée pendant les périodes mongoles et timourides (12e et 16e siècle.) D’abord enluminure de textes religieux, puis mariant le langage artistique et la poésie, la miniature illustra mythologie, légendes, poèmes épiques… La grande richesse de la littérature persane a permis l'émergence de nombreuses écoles importantes de la miniature, chacune possédant son style unique, et permettant ainsi une grande diversité de peintures. C'est à travers ces écoles que la peinture miniature a atteint son apogée, à la fois en Iran et en Asie Centrale. Composition claire et complexe à la fois, motifs géométriques, multitude de détails, importance des silhouettes, traits fermes et confiants… Voilà les qualités d’une « grande miniature ».

Pour les couleurs, l’or, l’argent, le lapis-lazulite (base du bleu outremer dit « bleu de perse ») dominent ; avec ensuite du vermillon clair et du jaune.

Dès le 16e siècle, l’école de Boukhara, à l’époque capitale de l’Asie Centrale, réunit les meilleurs artistes et calligraphes de son temps. Cette école eut une influence jusqu’en Inde. La tradition des grandes miniatures de Boukhara se poursuit jusqu’à nos jours.

Dans cette grande ville d’Ouzbékistan aux bâtiments couleur sable, nous avons découvert les ateliers des peintres miniaturistes, dans des caravansérails, après les coupoles marchandes et les passages couverts, dans la beauté de cette ville hors du temps à nos yeux occidentaux. Notre guide nous présente « le meilleur peintre miniaturiste de Boukhara », et nous découvrons la beauté de son travail…

 

IMG_3315IMG_3234

 

 

IMG_3235

 

Davlat Toshev est issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes. Il en représente aujourd’hui la 7e génération. Membre de l'Académie des Arts d'Ouzbékistan, il est maître et gardien des miniatures et des calligraphies de l'école de Boukhara. Il célèbre le raffinement du style et des images philosophiques profondes.

Le matériel utilisé par Davlat Toshev pour son art est de grande qualité : papiers de soie anciens et nouveaux faits à la main, feuilles d’or et d’argent, tempera et couleurs naturelles. La loupe, une grande diversité de crayons et de pinceaux, sont ses outils quotidiens. Ses plus belles œuvres sont réalisées sur de la soie de Samarcande, du papier du XIXe siècle. Travailler sur une miniature complexe peut lui prendre 7 à 8 mois.

Davlat Toshev a pour thèmes les scènes de la vie quotidienne de l’ancienne perse, sous le règne des khans, dans des palais et des jardins luxuriants; des scènes de batailles… Il peint également des œuvres calligraphiées. Récemment Davlat Toshev a illustré le conte des quatre derviches, imaginé par le poète soufi Amir Khusru au 13e siècle, et raconté aujourd’hui par Amina Shah.

 

davlat3

 

davlat1

 

davlat2

 

Le travail de Davlat Toshev a été largement présenté dans des expositions et des festivals en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Suisse, aux Etats-Unis, en Turquie et en Russie ; ses œuvres se trouvent également dans des collections privées et dans des grands musées en Russie, en France, au Royaume-Uni, en Turquie et aux Émirats Arabes Unis.

Nous l’avons retrouvé lors d’une exposition sur les contes et la route de la soie, organisée par Aliona Slastikhina au centre culturel et scientifique de Russie de Luxembourg, en mars 2014.

 

10269605_873585932657026_9031802257278688555_n           super photo

 

C’est avec un immense plaisir que nous l’accueillerons du 5 au 7 février 2015 pour une exposition unique à Longeville-lès-Metz, au centre culturel J.F Clervoy de Saint Symphorien. Le vernissage de cette exposition aura lieu vendredi 5 février 2015 à 18h30. Nous vous attendons nombreux pour partager et échanger autour de ses œuvres !

 

PROJET AFFICHE1

Liste des expositions de Davlat Toshev :

 

- 2005 – Tashkent, festival des arts traditionnels de l'Ouzbékistan.

- 2006 - Russie, Saratov. L'exposition "de Saratov à Boukhara ".

- 2008 - Espagne, Arcos. Art bazar, exposition personnelle.

- 2009 - Allemagne, Berlin, exposition de tourisme.

- 2009 - Pays Bas, Leyden, université de Leyden, exposition personnelle.

- 2010 - États Unis, Santa-Fe, Folk-art-market, exposition personnelle et master classe.

- 2011 - Russie, Saratov, "le voyage Moushkil goushi".

- 2012 - Suisse, Saint Gallen, exposition personnelle, "Kamil Shtrasse, exposition et master classe.

- 2012 - Russie, Saint Peterborough, le centre des livres et des arts graphiques, exposition personnelle "miniatures persanes".

- 2012 - Russie, Moscou, le musée de calligraphie contemporain, 6e exposition de calligraphie internationale.

- 2012 - Ouzbékistan, Tashkent. L'exposition pour l'indépendance au musée de Bekhzod.

- 2014 - Luxembourg, Kirchberg. 31 em festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté.

 

Liens :

http://www.guerillabooks.com/books/catalogue/le-conte-des-quatre-derviches-the-tale-of-the-four-dervishes

http://perso.numericable.fr/persian-miniatures/topic1/index.html