L’exposition de Davlat Toshev a attiré un public curieux et impressionné par son art. Grâce aux explications de Usmonjon et de Khurshid, les amis francophones de Davlat, les lorrains ont eu la chance de découvrir la technique de la miniature (Le papier de soie fait à la main, les feuilles d’or et d’argent, les pinceaux de fins mais rigides poils d’oreille d’écureuil, les pigments naturels…) et les thèmes de la culture ouzbèque et perse. Scènes de chasse royale, sciences (la médecine de Avicenne), poésie de Omar Khayyam, contes des mille et une nuits et philosophie soufie sont en effet les sources d’inspiration de Davlat.

DSC_0106

Les quatrains d'Omar Khayyam qui invitent à profiter des plaisirs du présent et les contes de Shéhérazade ont fait voyager le public admiratif.

DSC_0119

 

IMG_7494-miniature

Le public a longuement échangé avec l’artiste et s’est montré enthousiaste et curieux de découvrir l’Ouzbékistan.

Notre association d’Echanges Culturels Internationaux remercie encore la municipalité de Longeville-lès-Metz et bien sûr, l’artiste et ses amis, pour cette magnifique exposition riche d’échanges.

IMG_7477_Inauguration      IMG_7475-question      DSC_0122       WP_20160207_005

Davlat a fait un cadeau inestimable pour la collection de l’association : une miniature de l’arbre de vie ou grenadier, entouré de deux oeuvres de calligraphie (des derviches tourneurs) qui nous rappellent : "Tu es puissant, tu es fort; devant toi je m'incline », la philosophie soufie qu’il affectionne. Un grand merci du fond du coeur à toi Davlat !

 

DSC_0147 (2)

Pour finir... quelques commentaires de notre livre d'or :

« J’ai été émerveillée par la finesse de ce travail… sublime ! »

«  L’exposition est magnifique. J’ai été éblouie et touchée par tant de beauté. Merci du fond du cœur pour votre travail. »

« Remarquable et précieux ! »

« J’ai rêvé d’un pays à travers des œuvres extraordinaires… »

« Merci pour ce voyage magnifique ; à très bientôt. »

« Magnifique. Quel travail ! »

« L’Orient dans toute sa splendeur et tel qu’on l’aime. »

« Merci de nous faire découvrir et partager cette culture méconnue. »

« Quel travail magnifique ! C’est superbe ! Une plongée dans les mille et une nuits… »

 « Une magnifique exposition, j’étais ravie de voir le travail de Davlat .Une superbe soirée de vernissage !!!! Félicitations encore et bonne continuation ! A bientôt… »

« C'est un voyage magnifique à travers les mille et une nuits, les anges, les jardins ... Les gens repartent de l'exposition émerveillés! En plus l'accueil à l'exposition vous fait partager la culture et la gentillesse ouzbèque. A ne pas manquer ! »

( Pour ceux qui auraient manqué l'exposition, nous en réorganiserons une lors de la prochaine venue de Davlat en France. Actuellement il expose à Paris et sera à Strasbourg les 27 et 28 février 2016.)