Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
18 mars 2014

LE PRINTEMPS...

NOVROUZ

Malgré un contexte difficile, un tout petit message en ce nouveau printemps qui continue d'être le moment de grandes traditions.

Ici en France ce sont les beaux jours, les fleurs et le soleil, mais ailleurs ce sont les grandes fêtes de Novruz, mot qui signifie en persan "jour nouveau".

Novrouz est célébré depuis au moins 3 000 ans et est profondément enraciné parmi les rituels et les traditions du zoroastrisme. Aujourd’hui, cette fête  est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l'Empire Perse.

67380_512525422122856_554540009_n

novruz_bayram_14

Novrouz a été reconnue le 23 février 2010, comme la « Journée internationale de Norouz pour la Culture de la Paix » par l'Assemblée générale de l'ONU. Le projet de résolution de la Journée internationale de Novrouz a été adopté à l’unanimité, reconnaissant cette fête d’origine Perse comme une journée internationale.

Sur le site des Nations Unies on lit que : "Le Novruz joue un rôle important pour resserrer les liens entre les peuples, sur la base du respect mutuel et des idéaux de paix et de bon voisinage. Les fondements des traditions et des rites du Novruz sont le reflet des particularités des antiques coutumes culturelles des civilisations de l’Orient et de l’Occident qui ont influencé ces civilisations par l’échange de valeurs humaines." 

Traditionnellement, une amie nous dit que les mardis précédant la fête il faut préparer 3 pâtisseries : shor gogal symbole du soleil, des bakhlavas symbole de l'étoile et shekerbura symbole de la lune. La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn (هفت سین, les sept 'S'), sept objets dont le nom commence par la lettre S ou sîn (س) de l'alpabet persan, qui sont sept objets spécifiques disposés sur une table correspondant aux sept créations et aux sept immortels les protégeant. 

Exemples d'objets souvent utilisés : des germes de blé poussant dans un plat (symbolisant la renaissance), des pommes (beauté et bonne santé), des baies de sumac(la couleur du lever du soleil et santé), l'odorante fleur de jacinthe (l'arrivée du printemps), des pièces (prospérité et santé), des oeufs peints (fertilité), un bol avec deux (ou plus) poissons rouges (vie), un livre de poésie (presque toujours le Shâh Nâmâ ou le divan d'Hafez ou Gathas )...

oeufs_novrouz       novruz_xonca_12_big

table novrouz

 

 

Haji Firûz

 Le traditionnel porteur des couleurs de Norouz est un personnage appelé Haji Pirûz, ou Hadji Firuz. Il symbolise la renaissance du dieu du sacrifice sumérien, Domuzi (Dumuzi, qui a donné son nom au mois hébreu de Tammuz), qui était tué à la fin de chaque année et renaissait pour le début de l'année nouvelle. Portant du maquillage noir et un costume rouge, Haji Firûz chante et danse dans les rues avec tambourin et trompettes en distribuant ses bons vœux pour l'arrivée de la nouvelle année.

                                  HF

 

 

Merci de compléter cet article... en commentant !

Quelques liens, merci beaucoup Afag !

http://bakoufr.wordpress.com/2014/03/01/novrouz-la-fete-du-printemps/

http://www.un.org/fr/events/nowruzday/background.shtml

http://thesamiran.wordpress.com/2011/03/21/494/

PS : nous vous parlions des miniatures persanes précedemment, sachez que l'artiste ouzbek Davlat Toshev, miniaturiste de Boukhara, expose toute cette semaine au Luxembourg, 32 rue Goethe : Cette exposition présente des miniatures ainsi que des pièces brodées uniques, des «Suzanis». L'exposition comprendra également une présentation du livre «Le Conte des Quatre Derviches», illustré par Davlat Toshev. Cela fait suite au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui a eu lieu le week-end dernier au Luxembourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
  • L'association à but non lucratif, a pour objet de : - favoriser les échanges et les partages inter culturels internationaux au travers de différents médias artistiques, culturels et éducatifs. - respecter la mémoire de Hugues Baltzinger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 914
Newsletter
Publicité