En avril 2013, lors de notre merveilleux voyage en Ouzbékistan, notre amie Yulia nous présente le peintre ouzbek Jamol Usmanov à Tachkent. Il nous offre le thé puis un plov délicieux préparé par son épouse, exemple de l’hospitalité ouzbèke, et nous fait faire le tour de son atelier. La décoration est composée avec goût de nombreuses de ses oeuvres, sculptures, peintures, installations... jusqu'au lampadaire qui éclaire la pièce en cette soirée de printemps. Nous apprenons que Hugues aimait beaucoup l'endroit et le travail de l'artiste.

Nous découvrons le travail de Jamol : De nombreuses toiles à la peinture à l’huile aux thèmes d’inspiration soufie. Jamol est très philosophe, les symboles ont donc une grande importance dans sa peinture. Il a réalisé également plusieurs séries de vidéos au message symbolique (sur le temps qui passe, l’importance de saisir la vie…)

IMG_3534

C’est aussi un sculpteur aux nombreux projets tridimensionnels.

Nous sommes donc face à un artiste complet qui multiplie les techniques, ce jusqu’aux installations.

Diplômé du théâtre de Tachkent et de l’Institut des arts de Tachkent, département de la peinture, Jamol est devenu membre de l'Académie des Arts de l'URSS en 1987. Il a fait dans les années 1990 et 2000 de nombreuses expositions, collectives ou individuelles, partout dans le monde (Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, Allemagne, Malaisie, Maroc, Azerbaïdjan, Suisse...) 

Depuis, quelques dates :

2007 - 2011 - Salon international de l'art conceptuel "Signes du temps." Tachkent, Ouzbékistan

2010 - Exposition d'art contemporain et d'art vidéo «Rencontres Internationales» (Madrid-Paris-Berlin)

2011 - Quatrième Biennale de Moscou d'art contemporain. Projet sur l’Arcadie. Moscou

2011 - Exposition personnelle "Réflexion" dans la galerie de la Banque nationale (Tachkent)

2012 - Exposition personnelle au Musée Oriental - Moscou

2012 – Exposition au musée d'art moderne à Xin Zyan, Chine.

2013 - Exposition à la galerie Ilkhom - Tachkent

2013 – Exposition « À la croisée des chemins, Art contemporain du Caucase et d'Asie centrale ».  Galerie Sothebys à Londres. Sa série « dream » y a été particulièrement retenue.

2014 - Exposition à la galerie Ikuo Hirayama -Tachkent.

Le rêve est un thème récurrent dans l’œuvre de Jamol Usmanov. Il représente le sommeil, le calme. Ses personnages sont endormis, paisibles loin des malheurs du monde matériel, entourés de jardins exquis et de détails délicats, proches de la nature. C’est une vision très éloignée de notre regard occidental déformé par les « traumatismes ».

Ses personnages voyagent par le rêve et la pensée. Inspirée par la poésie médiévale orientale de Jalal ud Din Rumi, Mir Alisher Navoï, Nizami Gandjavi et d'autres poètes ou mystiques persans, l'œuvre de Jamol Usmanov est pleine de références à la philosophie soufie. Les philosophes soufis utilisent l'introspection pour atteindre Dieu. Ainsi les rêves, en tant qu’état d'extase méditative, deviennent un moyen important de se détourner du monde extérieur afin de trouver son propre cheminement spirituel. Les peintures de Jamol Usmanov sont le reflet de la conception de l'artiste de ce voyage. Son travail dégage un sentiment de tranquillité qui invite le spectateur, imprégné de l'harmonie des formes et des couleurs, à se transporter dans son propre monde imaginaire.

reve

JAMOL USMANOV, série “Rêves”  Huile sur toile
114 / 148cm,  2010.

Jamol Usmanov dédie cette peinture à son fils. 
Sur le tableau, le rêve du jeune garçon est riche de messages cachés.
Les cerises que les oiseaux portent dans leur bec sont synonymes de bonnes nouvelles, tandis que le
serpent symbolise la sagesse. Les oiseaux qui volent sont des incarnations de l'âme.Dans cette peinture,
l'artiste transpose magistralement les métaphores de la poésie soufie afin de nous communiquer sa
propre vision du monde.

En effet, Jamol Usmanov utilise les métaphores et les contrastes (une lumière mystérieuse s’opposant à un grand réalisme visuel) pour amener le spectateur à réfléchir, pour le conduire à la Vérité. 

usmanov02_big

 

Comme ce tableau de la série « Réflexion », évoquant à la fois le cycle des saisons et la nature qu’il nous faut préserver.

Jamol Usmanov conçoit ses séries comme un voyage et prolonge les thèmes de ses peintures dans l’espace tridimensionnel, au travers de la sculpture. 

IMG_6279

S5020041

Les deux formes de connaissances

 

"... L’espace offre une liberté d’action unique. La créativité et la capacité à mettre en œuvre des projets y sont infinies ...

... Nous vivons maintenant une époque intéressante. Nous avons changé de millénaire. Dans le cadre de cette transition - que cela nous plaise ou non - inconsciemment nos états d’esprits ont changé. Les gens sont de plus en plus cosmopolites, nous nous interrogeons davantage sur le sens de la vie, ce qui va arriver à l'humanité, d'où nous venons? Nous sommes préoccupés par les problèmes de notre naissance, de notre histoire, etc. Dans ce contexte, ma référence au symbolisme pour traiter de ces sujets était naturelle."

Propos de Jamol Usmanov.

 

Отражение

 

Série "Réflexions", 2008.

le langage des oiseaux

 

Le langage des oiseaux, 1996

 

Site de l'artiste : http://jamolusmanov.blogspot.fr/