En ces temps de rentrée, un petit article sur un symbole fort de l'association : l'étoile à 8 branches, que nous affectionnons particulièrement pour son côté universel et interculturel. Ce symbole est présent dans toutes les religions et civilisations.

Dans la plupart des civilisations, l’étoile à huit branches représente un astre (lune, soleil, planète, étoile, comète, etc.) Les plus anciennes étoiles à huit branches sont attestées en Mésopotamie, dans la civilisation babylonienne, où elles sont le symbole de la déesse Ishtar, déesse de l’amour, de la procréation et de la guerre, qui régit la vie et la mort. Ishtar représente la planète Vénus, l’étoile du Berger. 

Dans des civilisations du monde entier, comme chez les Indiens du Canada, l’étoile à huit branches représente le soleil rayonnant dans toutes les directions. A noter que beaucoup d’ex-républiques de l’Union soviétique, aujourd’hui indépendantes, utilisent dans leurs drapeaux une étoile à huit branches symbolisant le soleil (Comme sur le drapeau de l'Azerbaïdjan).

Dans l’Islam, il est dit que huit anges supportent le trône de Dieu. Plusieurs mosquées ont un plan fondé sur le chiffre 8, et notamment la mosquée Al-Aqsa ou du rocher, qui se trouve à Jérusalem sur l’emplacement supposé du temple de Salomon.

Formé par deux carrés croisés, avec un cercle au centre, Rub El Hizb (en arabe : rubʿ al-ḥizb, ربع الحزب, « quart de section ») (۞) est un symbole islamique de l'alphabet arabe.Ce symbole est utilisé pour marquer une fin de chapitre en calligraphie arabe.

180px_U_06DE

En Asie centrale, nous l'avons vu sur de nombreuses mosaïques en céramique bleue.

ouzbekistan41

L’étoile de Bethléem qui guida les rois mages, est généralement représentée comme une étoile à huit branches dans l’art sacré. De ce fait, elle devient le symbole de la nativité du Christ et de la rédemption qu’il apporte aux hommes.

Dans l'hindouisme, l'étoile de Lakshmi nommée AshthaLakshmi est composée de deux carrés superposés à 45° et symbolise les huit formes de vie de la déesse Lakshmi : déesse de la Fortune, et de la richesse inhérente, ou de l'abondance. Comme la déesse Athéna associée à cet animal, son véhicule est la Chouette. C'est une bienfaitrice qui aide à developper la richesse intérieure. Elle est représentée avec quatre mains désignant des vertus spirituelles. Des pièces d'or s'écoulent de l'une d'elles, tandis qu'elle bénit les fidèles. Elle n'est pas armée. Couronnée, elle porte un sari rouge et est assise sur un lotus. Elle est entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance.

175px_Ashthalakshmi___Star_of_Laxmi

Tout cela pour dire qu'en un simple symbole, facile à dessiner, presque toutes les religions et civilisations sont représentées... c'est pour cela que nous l'avons choisi comme unique ornement du dernier lieu de repos de notre ami.