Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
13 novembre 2013

FICTION

Réflexion autour de l’étoile à 8 branches

 

C’est une première étape très rapide que je vous propose ici. En Théologien, j’essaie de me souvenir que toute chose se doit d’être raisonnée et raisonnable. J’y reviendrai en prenant compte de vos commentaires.

Renaud BALTZINGER

 

Partons des civilisations « protohistoriques  (Sumérienne, akkadienne…).  Je ne parlerai d’Islam que plus tard.

 

L’étoile à 8 branches…

Je retiens trois symboles importants : l’étoile à 8 branches, le soleil et la lune. Peu ou pas vraiment d’information à leur sujet, notamment concernant l’étoile à 8 branches. Ce n’est qu’avec l’essor des religions historiques que nous lui conférerons un sens. Sens que tout un chacun peut trouver.

 

Seulement, lors de la naissance de l’écriture, les lignes sont pures courbes ou droites. L’étoile à 8 branches est très vite décomposée en 2 carrés de rotations différentes. C’est là que notre vision se révèle un peu étroite. Nous apprenons –enfants- à faire une étoile à 6 branches en traçant 2 triangles sur une surface bidimensionnelle. Notre cerveau est dès lors conditionné. Nous voyons les choses de façon « plate ». Or, avec une perspective « cavalière », la vision des 2 carrés d’axes différents change. La troisième dimension tenterait à démontrer qu’il s’agit bien de deux carrés différents : l’un montrant les 4 points cardinaux sur terre, l’autre dans l’espace, lieu si énigmatique pour les civilisations « primitives » ou antérieures. Le schéma présenté en photo montre que la vision que je propose est bien réelle… On ne se limite plus à une étoile à 8 branches mais à une étoile en perpétuel mouvement… La stylisation de la forme et sa nécessaire compréhension dans un espace bidimensionnel la révèle à 8 branches. Mais nous pourrions imaginer que chaque point montré en mouvement indique tant un point cardinal sur terre que dans l’univers.

 

L’étoile à 6 branches

J’oserais parler de « manipulation » humaine. Lorsqu’une religion s’installe, elle détruit tout ce que la précédente a proposé sauf l’élément principal, comme l’étoile. Le Judaïsme dont l’origine se situe en Israël (je ne parlerais pas de son enracinement), proposera une étoile à 6 branches avec une foultitude d’explications symboliques. 2 branches de l’étoile disparaissent et le Dieu « El » (Dieu du Ciel akkadien entouré d’un florilège d’autres dieux célestes comme terrestres) devient une des plus hautes figures du Judaïsme : Elie. Etymologiquement Elie signifie « Mon Dieu est Jahvé » mais aussi « Celui venant du ciel ». Le Dieu d’Ougarit, « El », pour le Judaïsme primitif devient le prophète Elie, celui qui reviendra. Intéressant. Cependant, l’étoile à 6 branches montre que la relation ciel-univers semble suspendue et aussi que le Judaïsme ignore que la terre est ronde en désignant 6 points cardinaux. Aujourd’hui, une seule religion a montré de façon étonnante dès son origine des connaissances avancées, le Christianisme et l’étoile du Christ ou la Croix.

 

La Croix

Retour au carré unique, seul point commun avec l’étoile à 8 branches mais la religion Chrétienne a masqué le deuxième symbole. Il n’est plus visible. Simplement écrit dans le Nouveau Testament. Le Christ est le Seigneur de la terre et de l’Univers tout entier : Matthieu 11.25. En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Le Christ, en accomplissant les écritures se superpose au père (schéma trinitaire). Vite fait, nous pourrions dire que Dieu= 1 carré et le Christ 1 autre. Ce qui réanime ainsi de façon plus philosophique mais non moins spectaculaire la symbolique tridimensionnelle de l’étoile à 8 branches.

AION2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Échanges culturels internationaux Hugues Baltzinger
  • L'association à but non lucratif, a pour objet de : - favoriser les échanges et les partages inter culturels internationaux au travers de différents médias artistiques, culturels et éducatifs. - respecter la mémoire de Hugues Baltzinger
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 71 914
Newsletter
Publicité